Autres espèces marines
Hypothèses sur la résistance à la pression des autres espèces aquatiques
Nous n'avons trouvé quasiment aucune information sur la façon dont les arthropodes aquatiques (crustacés, limules), mollusques marins (bigorneau, moule, calamar..) et cnidaires résistent à la pression hydrostatique. Les cnidaires sont un embranchement d'animaux aquatiques au corps mou constitué d'une bouche entourée de tentacules (méduses, anémone, coreaux)
Étant donné que les crustacés ne changent pas vraiment de profondeur donc ne subissent pas de changement de pression, ils n'ont sans doute pas de système particulier. De plus, leur exosquelette doit permettre protéger leur tissus pour des pression fortes. Les mollusques et les cnidaires ont des corps mous donc incompressible comme certains poissons abyssaux .
Des études en laboratoire ont été faites sur la réaction de différentes espèces marines à la pression pour établir une échelle : les Anthozoaires (coraux, anémones) sont les plus résistants, ils peuvent survivre 30 minutes à une pression de 1000 bar en doublant leur masse par absorption d'eau. Les échinodermes (étoiles de mer, oursins, concombre de mer...) sont en deuxième position et vivent au fond de l'eau (animaux benthique). Viennent ensuite les méduses, composées à plus de 98% d'eau, puis les gastéropodes et les crustacés qui sont aussi des espèces benthiques et enfin les poissons. Cependant, nous n'avons trouvé qu'un seul site présentant cette étude de manière peu détaillée, on peut donc douter de sa véracité.
exemples d'anthozoaires
exemples de crustacés
limule
exemples de mollusques céphalopodes (mollusques à tentacules)