Les poissons des Abysses
​
1.Le milieu abyssal
L'environnement des Abysses est très particulier, ne serait-ce que par son obscurité totale qui prive les organismes vivants de vision, ou par sa température particulièrement basse (5-6 degrés à 1000m de profondeur) et enfin par sa pression considérable qui s’exerce sur l’ensemble de la faune qui y vit. En effet, la limite des Abysses se situe à 2000m de profondeur, la pression est donc de 2000 / 10 = 200 bar. Les organismes subissent donc la pression de plus de 200 atmosphère, suffisante pour déchirer les tissus et briser les os de notre corps. Leur organisme est donc adapté à ces conditions, ce qui fait qu'ils sont incapables de survivre en surface: leur pression interne et la même que la pression externe donc le changement de pression augmenterait énormément le volume des gaz qu'ils contiennent, ce qui les feraient exploser.
​
​
2.Adaptation à la pression
Il existe deux types de poisson abyssal qui résistent différemment à la pression:
​
-les poissons benthiques comme le Sladenia shaefersi qui vivent constamment près du fond des océans. Leur vessie natatoire est atrophiée car ils ne changent pas de profondeur et subissent une pression constante
-les poissons abyssaux pélagiques : certains n'ont pas de vessie natatoire ; leur corps est liquide et gélatineux donc incompressible et composé principalement d'eau et de graisse pour diminuer leur densité et augmenter leur flottabilité. D'autres, comme le poisson-ogre, en possède une remplei de graisse et de cire.
​
​
Malgré l'avancé des recherches scientifiques, les connaissances sur les poissons des grandes profondeurs restent limitées à cause des conditions extrêmes de leur milieu.
Sladenia shaefersi
2.Etude du cas du blobfish
Le blobfish est un poisson qui n'est pas vraiment un poisson des Abysses puisqu'il vit à des profondeurs comprises entre 600 à 1200 m, cependant son organisme est comparable à celui des poissons abyssaux pélagique. La chair du blobfish est principalement constituée d'une masse gélatineuse avec une densité légèrement inférieure à l'eau, ce qui permet au poisson de rester au-dessus du fond de la mer sans dépenser d'énergie. Son manque de muscles n'est pas un inconvénient car il avale principalement de la neige marine (détritus organique issu des couches supérieures) qui flotte devant lui.
Seule une légère baisse de densité (salinité) de l'eau permet à ce poisson de flotter dans l'eau et donc d'utiliser la colonne d'eau comme un ascenseur. Cette option est une alternative viable à une vessie remplie de gaz pour assurer la flottaison en haute mer comme une vessie natatoire chez d'autres espèces de poissons. Les nageoires, grandes et arrondies, assurent la stabilisation du poisson au cours de ses déplacements.
Blobfish dans son milieu naturel
Blobfish vu à la surface
poisson-ogre (Anoplogaster cornuta)