Dissection
Nous avons voulu disséquer un maquereau qui n’a pas de vessie natatoire et le merlan qui en possède une pour mieux l’observer. Le but de cette expérience est d’observer la forme et la matière de cet organe qui se trouve dans la partie dorsale du poisson.
1.Protocole
Tout d'abord, on dispose le poisson sur le côté dans une bassine remplie d'eau pour le fixer au fond en liège avec des épingles.
Ensuite, on incise la paroi abdominale avec des ciseaux et une sonde cannelée peu avant l'anus jusqu’à l'opercule.
​
On fait deux incisions perpendiculaires aux extrémités de la précédente coupe jusqu'au muscle dorsal
puis on relève la paroi très délicatement pour accéder aux organes.
On incise ensuite le dos du poisson pour dégager l'ouverture et observer les organes.
Tentative d'observation de la vessie natatoire du merlan
​
2.Réalisation
Nous avons eu des difficultés à enlever la peau des poisson sans abîmer leur organes. Pour le maquereau, nous n'avons pas extrait les organes car il servait juste de témoin.
dissection de maquereau
Lors de la dissection du merlan, la première entaille ne nous a pas posé trop de difficultés.
1.merlan avant dissection
2.première entaille ventrale
3.merlan ouvert
Après avoir ouvert le merlan, nous avons commencé à prélever les organes et le reste de chair pour accéder à la vessie natatoire. Malgré notre concentration, nous avons dû percé la vessie natatoire du poisson, rendant la tâche d'identification très compliquée. Malheureusement, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que l'un de ces organes est bien la vessie natatoire du poisson.
Après avoir effectué la première entaille, les choses se sont compliquées. La peau et la chair s’enlevant très difficilement, nous avons dû forcer tout en restant délicats pour ne pas abîmer les organes et surtout la vessie natatoire, ce qui était une tâche très difficile, mais nous avons réussi à ouvrir le merlan.
3.Résultat que l'on aurait pu obtenir
Le résultat de notre dissection étant peu concluant, nous avons regardé ce que nous aurions pu obtenir. Voici les résultats d'une dissection réussie d'une truite arc-en-ciel, qui est comparable au merlan :
​
Vessie natatoire d'une truite arc-en-ciel
​